Aéroport de Mirabel YMX/CYMX - Que de l'espace! - Québec, Canada
Nouveau Spectacle Aérien à Mirabel en Septembre 2020 - Volaria!
Festival aéronautique Volaria
Click Like to Follow Fliegerfaust Facebook page to get the News ASAP / Share to share this post now.
11 janvier, 2020 - par Sylvain Faust pour fliegerfaust.com
(English version: "New Air Show in Mirabel, Quebec, Canada in September 2020 - Volaria!")
Un Oshkosh version Québec à Mirabel?
Selon des informations qui me sont parvenues au cours des derniers mois, une grande manifestation aéronautique est en préparation pour le Québec.
Du 24 au 27 septembre 2020, en effet, l'aéroport de Mirabel (CYMX/YMX) sera le site d'un déploiement sans pareil à l'intention de tous ceux que l'aviation intéresse, des professionnels chevronnés aux aviateurs en herbe ou même aux fans qui rêvent de tout ce qui vole!
Bien qu'il y ait eu quelques « air shows » classiques de 1995 à 1999, le « Festival aéronautique Volaria », ainsi désigné, sera vraisemblablement la toute première manifestation d'une aussi grande envergure tenue à Mirabel depuis son ouverture en 1975.
Si la comparaison avec Oshkosh reste difficile à soutenir pour l'instant, surtout qu'il se tiendra en 2020 plus d'une centaine de ces "air shows" d'envergures diverses aux États-Unis et au Canada, on ne peut vraiment passer à côté. Et même s'il ne s'agit pas d'un cirque, rien n'empêche qui que ce soit de faire allusion au plus gros show du monde actuel en pensant un peu beaucoup au légendaire Ringling Brothers and Barnum & Bailey. . .
EAA AirVenture, qui est désormais la désignation officielle de ce mégaspectacle aéronautique, a placé à sa façon le Wisconsin sur la carte en attirant 625 000 spectateurs en 2018. Et il s'agit là d'une hausse de 5 pour cent par rapport à 2018, pourtant déjà considérée comme une année record. Avant que Mirabel ne s'approche de ça, il va s'écouler beaucoup de temps!
Un autre exemple d'un événement particulièrement réussi est le Sun N' Fun, tenu au Lakeland International Airport, au sud-ouest d'Orlando, en Floride. La manifestation a attiré plus de 200 000 visiteurs en 2017-18, ce qui n'est pas rien non plus.
Après avoir raté sa vocation première de principal aéroport international de Montréal, destiné à remplacer Dorval, Mirabel est utilisé principalement à des fins aéronautiques industrielles, en plus de servir de port d'attache aux principaux transporteurs de cargo aérien.
Plusieurs entreprises reliés à l'aviation (Airbus, Pratt & Whitney, Nolinor, Bombardier, L3Harris Technologies, Avianor et plusieurs autres) sont donc riveraines des pistes qui desservent également DHL, Federal Express, Pascan, Cargojet et UPS pour la région de Montréal et ponctuellement, quelques autres transporteurs.
De dates récentes, des écoles de pilotage y sont également installées. L'aéroport de Mirabel est équipé de deux grandes pistes de 12000 pieds. La plus longue piste de l'aéroport international de Montréal, le Pierre-Elliott Trudeau (CYUL), faut-il le rappeler, mesure 11 000 pieds. Mirabel offre également une profusion de grands espaces pour utilisation à des fins multiples reliées à l'aviation.
Selon ce que j'ai appris, des gens d'affaires forts d'une vaste expérience dans le monde de l'aviation font partie de l'équipe de production de cet événement. De grands noms auraient déjà accepté de participer à cette manifestation aéronautique.
Fly-In
Ce qui rend Oshkosh si populaire est que c'est avant tout parce qu'il s'agit d'un événement pour le grand public mais aussi pour les pilotes ou propriétaires d'aéronefs car ils peuvent se rendre à la manifestation à bord de leur propre avion. Toute une organisation de soutien devient alors nécessaire et reste donc à planifier pour gérer l'arrivée massive et le stationnement, puis les départs, des avions privés qui désireront venir se poser pour participer à cette aventure.
ADM
Aéroports de Montréal (ADM), une corporation à but non lucratif responsable de la gestion, l'exploitation et le développement des aéroports de Montréal et de Mirabel, fait aussi partie des partenaires clef de l'organisation, parce que ses dirigeants perçoivent sans aucun doute l'initiative comme un outil de promotion supplémentaire pour s'assurer que Mirabel devienne un centre aéronautique de classe mondiale.
Dans le même esprit, vous pouvez alors comprendre pourquoi des « grands noms » tels que Airbus, Pratt & Whitney, CAE feront spontanément partie des entreprises qui vont parrainer l'événement.
Spectacle Aérien "de nuit"
A quoi pourra-t-on s'attendre du déploiement de tant de ressources spécialisées? Premièrement, il se tiendra de nombreux spectacles aériens et pas seulement le jour! Eh oui, aussi de nuit!
Et il serait aussi possible pour les visiteurs de camper sur le site pour la durée de l'événement. Plusieurs exposants du domaine aéronautique y seront présent, autant pour le public spécialisé de ceux qui peuvent déjà prendre les commandes d'un aéronef, ainsi que pour ceux qui souhaitent devenir eux-mêmes des pilotes, et, ultimement, pour le grand public des fans de l'aviation.
Pour les aviateurs chevronnés, il faut s'attendre, par exemple, à la présence d'entreprises du calibre de Garmin, dont les produits d'aviation jouissent d'une réputation mondiale, ou encore de Foreflight, désormais propriété de Boeing, avec son application très populaire, ainsi que bien d'autres entreprises du domaine.
Les mordus d'aviation s'attendront sûrement à la présence de bien des modèles d'avions anciens ou récents, autant civils que militaires. De plus, les frais d'atterrissage normalement en vigueur pour l'atterrissage des avions devraient normalement être suspendus pour la durée de l'événement, pour le bonheur des propriétaires des avions qui s'y rendront.
Il faut bien comprendre l'ampleur de la logistique d'un tel événement, des infrastructures nécessaires au déroulement sans anicroche des activités. On parle ici des services sanitaires, de l'alimentation, de la circulation et de la sécurité, tous des aspects pour lesquels l'aéroport de Mirabel n'est pas actuellement préparé.
Je ne peux que de féliciter ceux qui ont eu l'idée d'un tel événement à l'aéroport de Mirabel que plusieurs, mal informés, pensent fermée. Eh non, l'aéroport de Mirabel n'a jamais cessé ses opérations. On peut même affirmer que son utilisation engendre un débordement de ses capacités, au point où Nav Canada va y augmenter le service de contrôle aérien à compter du 30 janvier prochain (lire "NAV CANADA - Reopening Of The Control Tower At MIRABEL Airport YMX/CYMX - January 30, 2020")
Il faut se réjouir également de l'existence de l'aéroport de Mirabel pour le développement du secteur aéronautique permettant notamment à Airbus (et Bombardier auparavant) d'y assembler des avions et d'y effectuer ses vols d'essai. Idem pour Pratt & Whitney et ses Boeing 747 dédiés au test des moteurs de leur usine présente sur place. Rien de tout ceci fait partie de l'utilisation de l'aéroport telle qu'envisagée à son origine, mais, au bout du compte, on ne peut que constater qu'il s'agit là d'un mal qui a engendré un très grand bien. Plus de 4 000 emplois sont directement liés à l'aéroport de Mirabel et si Airbus décide d'y implanter une nouvelle usine d'assemblage, ce ne sûrement pas l'espace qui fera défaut! Go Airbus Go. Lire "AIRBUS: Des installations 800% plus grandes à l'aéroport de Mirabel au Québec - Prendre des options pour plus de terrains".
En plus de féliciter les promoteurs de ce nouvel événement j'ai bon espoir qu'ils ne vont pas essayer de trop en faire pour ce premier « Mirabel AirShow ». Vaut mieux viser plus petit en recherchant la qualité, pour laisser l'événement grandir de lui-même d'année après année, et s'émanciper tout naturellement.
Je viens d'écrire « d'année après année »… Pour Mirabel cet événement sera au 2 ans car ce « Air Show » se déplacera en alternance avec un autre site au Québec. Où? Ah… Je ne peux pas tout dire!! Est-ce que j'entend Bagotville?
Plus d'informations sera bientôt disponible sur le site volaria.ca
Sylvain Faust pour fliegerfaust.com
Vidéo - Air Show Mirabel en 1987 - par Olivier Lacombe
Mirabel YMX Airshow 1987 / Spectacle aérien de Mirabel YMX 30 mai 1987 www.youtube.com
- Snowbird Crash Could Have Been Cause By Bird Strike - Investigation - FliegerFaust ›
- PIA Airbus A320 Crash In Karachi Likely Caused By Pilot Error... - FliegerFaust ›