Canada mettra en fourrière un avion d'essai chinois C919 pendant son séjour au Canada, arrêter son équipage?
Click Like to Follow Fliegerfaust Facebook page to get the News ASAP / Share to share this post now.
February 15, 2021 - by Sylvain Faust for www.fliegerfaust.com (English language version)
Qu'est-ce que COMAC? « La Chine est désireuse d'établir une industrie aéronautique civile capable de rivaliser à terme sur tous les segments avec le duopole Airbus-Boeing »... ——> https://fr.wikipedia.org/wiki/Commercial_Aircraft_Corporation_of_China
Comme vous le savez sans aucun doute, --puisqu'il en a déjà été question sur Fliegerfaust il y a quelque temps--, la Société des avions commerciaux de Chine (COMAC) arrivera bientôt au Canada pour aider à la certification de leur tout nouvel appareil, le C919. (China COMAC C919 Coming To Canada For Certification https://www.fliegerfaust.com/china-news-2650328807...)
Accompagné de son équipe technique, le prototype d'essai du nouveau biréacteur moyen-courrier devrait se pointer au pays au début de mars, à l'aéroport de London, en Ontario, --sujet, comme il faut s'y attendre, aux restrictions dans les déplacements occasionnées par l'actuelle pandémie.
Ceci alors que la Chine est toujours à couteaux tirés avec le Canada depuis l'arrestation de Meng Wanzhou, la directrice financière du groupe Huawei Technologies. Meng Wanzhou est recherchée aux Etats-Unis où on l'accuse de fraude parcequ'elle a permis à l'une de ses filiales de transiger avec l'Iran, outrepassant ainsi les sanctions imposées par les USA, tout en induisant les institutions financières en erreur.
Le Canada et les Etats-Unis sont liés par un traité d'extradition, ce qui est prévisible de la part de pays entretenant des relations très amicales et partageant paisiblement la plus longue frontière au monde. L'arrestation est survenue à l'aéroport international de Vancouver, alors que la femme d'affaires s'apprêtait à monter à bord d'un vol de Cathay Pacific après une escale de douze heures au Canada.
Mais ne vous inquiétez pas, Meng Wanzhou n'est pas emprisonnée! Cette dame vêtue comme carte de mode vit en résidence surveillée dans sa magnifique maison de Vancouver. De fait, l'élégante directrice des finances de Huawei passe généralement ses journées à magaziner dans les boutiques de luxe. Elle dépense aussi beaucoup beaucoup d'argent en frais d'avocats, dans l'espoir de retrouver sa liberté sans être déportée aux Etats-Unis, où l'attend un procès. ("Les conditions inhabituelles de cette demi-liberté stipulent qu'elle peut librement circuler en ville, aller fureter dans les boutiques, ou fréquenter les restaurants, à condition de porter un moniteur GPS et de respecter un couvre-feu fixé à 23h00. https://financialpost.com/technology/prisoner-in-v...).
Plutôt que de se conformer aux dispositions juridiques formelles convenues entre le Canada et les Etats-Unis, le gouvernement de Pékin a plutôt choisi d'arrêter deux citoyens canadiens séjournant en Chine invoquant des motifs de sécurité nationale, sans un iota de preuve à l'appui. ("Neuf jour après son arrestation survenue le 1er décembre au cours d'une escale à Vancouver, la Chine a appréhendé et détenu deux citoyens canadiens, invoquant des motifs de sécurité nationale. Et cette semaine, un tribunal chinois a condamné à la peine capitale un autre Canadien trouvé coupable de contrebande de drogue, à l'issue d'un procès d'une journée". https://financialpost.com/technology/prisoner-in-vancouver-huawei-cfo-awaits-her-fate-in-splendor
Pour la plupart des gens, évidemment, la Chine surgit automatiquement à l'esprit, --comme symbole à éviter--, lorsqu'on parle de démocratie, de libertés civiles ou de droits de l'homme. Si vous me suivez bien. . . Ambassador visits Canadians detained in China in Huawei case: https://apnews.com/article/technology-beijing-coro...
Le dernier né de COMAC, on le sait, a bénéficié de l'assistance de spécialistes de l'aéronautique de nombreux pays. Ainsi, Bombardier Inc. de Montréal, Québec a agi comme consultant au moment de la conception de l'aéronef. On parle ici de transfert de connaissances clé sur la technologie des ailes en matériaux composites, une "spécialité maison" mise au point au cours du développement des CSeries (de nos jours, lire: l'Airbus A220). Je présume que l'exportation de la technologie et des connaissances vers la Chine a été faite avec l'assentiment du gouvernement du Canada. Je n'ai aucune espèce d'idée de ce que Bombardier a pu obtenir en contrepartie. Tout ce que je peux dire, c'est que cette contribution de Bombardier n'aura certainement pas contribué à faire vendre beaucoup d'appareils des CSeries à la Chine, aucune vente! (https://bombardier.com/en/media/news/comac-and-bombardier-sign-strategic-definitive-agreement-phase-ii-long-term)
Le gouvernement Trudeau caresserait-il l'idée de saisir le prototype d'essai du C919, de placer son équipage en état d'arrestation, pour ensuite réclamer la libération des deux Canadiens emprisonnés en Chine? Je serais étonné d'apprendre que les prisons chinoises sont plus confortables que les pénitenciers canadiens. Huawei CFO Meng Wanzhou gets approval to move to bigger, $13 million mansion https://nationalpost.com/news/canada/huawei-cfo-me...
Ce serait un coup de Jarnac particulièrement audacieux de la part du gouvernement du Canada, si l'on considère l'ordre de grandeur considérable de la puissance chinoise.
Ainsi, lorsqu'on examine le cheminement de la Chine comme grande puissance, on constate que la République populaire a réussi à pénétrer les instances supérieures de l'organisation internationale (ONU) au point d'être admise à siéger au Conseil des droits de l'homme de l'ONU (Est-ce possible!). Ce qui tend à nous démontrer par l'absurde, non seulement l'identité réelle de ceux qui contrôlent l'organisme, mais aussi l'ordre de grandeur de la puissance que la Chine peut déployer pour contrôler à sa guise des institutions qui sont très près de nous.
"Au grand désarroi des activistes des droits de l'homme, la Chine a été hier admise à siéger au Conseil des droits de l'homme de l'ONU. La mission chinoise auprès des Nations Unies s'est empressée d'émettre un "tweet" triomphal, dans lequel elle salue "le soutien vigoureux" des pays membres, tout en s'engageant à promouvoir et à protéger les droits de l'homme..." https://qz.com/1917295/china-elected-to-un-rights-...
Justin Trudeau oserait-il? Le Canada peut-il choisir de défendre ses citoyens plutôt que de protéger ses intérêts économiques et ses relations avec la Chine? Justin Trudeau peut-il enfin passer de la parole “dramatique" aux actes?
Le Canada a-t-il changé?
Qu’en pense-vous? Venez vous exprimer sur le sujet sur Facebook http://www.facebook.com/fliegerfaust
Sylvain Faust